La sempiternelle THEIERE
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Conclusion
Retour Index
Partie 10

L'environnement (suite)

- Le miroir et les éclairages (suite)

Cette théière ne lévite pas dans un univers noir; elle doit reposer sur une surface, plane ou non, limitée par n'importe quoi, puisque l'infini ne peut être représenté. Deux plans perpendiculaires répondrons parfaitement à ce besoin. Je préconise >Shapes>Paramétric>Plane plutôt qu'un plan NURBS. En effet, certains problème de distorsion et d'incohérence de comportement me sont apparus lorsqu'un plan Nurbs était exagérément agrandi par changement d'échelle.

Le miroir sera disposé à l'arrière de la théière et légèrement incliné afin qu'il produise une réflexion plongeante.
La scène devra être éclairée: trois Spot light et un Point Light ont été ici utilisés. A chacun de définir l'energie issue des lampes, et de déterminer s'il convient de leur donner l'attribut Will shoot indirect energy, utilisé par le calcul de radiosité

Lorsque les éclairages sont représentés en vert, c'est que l'attribut indirect energy est activé, ce qui est le cas pour les spots 2 et 3 et le point 4. Le spot 1 est déclaré en Simple direct light.

Les réglages d'éclairage, comme les déplacements rigoureux des objets s'effectuent dans des boîtes de dialogues spécifiques déposées sur l'établi. On remarquera que les transformations acceptent des valeurs à 6 décimales, que celles-ci dépendent du repère global, Hierarchical, ou local, Object. On remarquera encore qu'elles sont référencées par rapport à l'origine absolue, Absolute, ou relative au dernier point, Incrémental... On remarquera aussi quatre onglets pour paramétrer un éclairage: beaucoup d'expérimentations sont à faire!