La sempiternelle THEIERE
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Conclusion
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Partie 3

Le corps de la théière

On le construira par Revolution d'un profil autour d'un axe.

- Dessin du profil

Celui-ci peut être dessiné à l'aide de >Curves> Bezier curve, ou NURBS curve, ou Bezier polyline
Pour ma part, je préfère utiliser une polyligne, plus facilement contrôlable, que l'on lisse en manipulant ses points et ses tangentes. Par la suite, cette courbe sera convertie en Nurbs par >Curves> Convert Bezier/NURBS





- Géneration du corps

Bien repérer la direction de l'axe de révolution de la courbe; ici, il est parallèle à l'axe Z. De plus, la révolution s'effectuera autour de l'axe du repère global qui passe par le centre de la fenêtre: il est donc impératif de déplacer le profil est de mettre son axe virtuel en coïncidence avec l'axe Z absolu (à moins qu'il n'y ait une méthode pour définir un axe de révolution local; en ce cas je suis preneur de la solution)

Quand le volume est généré, il suffit de le positionner par rapport au bec verseur. Cette démarche sera à utiliser pour tous les objets obtenus par révolution.