Présentation
Didacticiels
Ressources
Forum
Liens
 
 

Vous trouverez ici une liste de documents qui vous permettra d'apprendre à utiliser Moonlight.

Découvrir l'interface de Moonlight Atelier par André Pascual Article disponible en Italien
L'interface, c'est à dire la présentation de l'espace de travail et des outils utilisables, est essentielle à l'apprentissage d'un programme; il suffit que celle-ci soit déplaisante ou brouillonne pour que l'on n'ait pas envie de partir à la découverte d'un logiciel que l'on subodore, à tort parfois, mal programmé. Ce n'est pas le cas de Moonlight ...

La sempiternelle THEIERE par André Pascual  Article disponible en Italien
Allez savoir pourquoi, dès qu'un programme 3D est présenté, il y a toujours une modélisation de théière comme preuve de ses capacités à reproduire convenablement la réalité. 
Voici comment modéliser une théière avec Moonlight ...

Utilisation des Nurbs, traduction par Toussaint Frédéric  Article disponible en Anglais
Ce didacticiel, réalisé par l'équipe de moonlight, vous explique comment réaliser rapidement des formes tubulaires à l'aide de Nurbs.
Comment créer une onde par Stephan Pinkert, traduction de Raymond Ostertag  Article disponible en Anglais

Le but est d'apprendre à modéliser et à rendre une onde circulaire comme la surface de l'eau après l'impact d'un projectile.
 

Introduction aux relations, traduction par Raymond Ostertag  Article disponible en Anglais
Les relations vous permettent de créer des formes plus complexes comme les formes obtenues par révolution et extrusion
Approfondir les relations et les opérateurs de surface, traduction par Raymond Ostertag  Article disponible en Anglais
Cette traduction du didacticiel officiel de moonlight par Raymond Ostertag présente certaines fonctions de modélisation avancées. A découvrir si vous avez déjà parcouru le didacticiel précédent.
Modéliser un moniteur à écran plat, traduction par Raymond Ostertag  Article disponible en Anglais
Cette traduction du didacticiel officiel de moonlight par Raymond Ostertag vous apprend à modéliser un moniteur comme celui ci-contre, le fichier d'exemple .mlk est également disponible avec cette documentation.
Paramètrages des matériaux dans Moonlight Atelier par André Pascual  Article disponible en Italien
André a expérimenté pour vous les possibilités du moteur de rendu de Monlight, vous découvrirez les incroyables capacités de ce moteur à travers cet article.

Cliquez ici pour consulter le didacticiel
Plaquage de textures dans Moonlight Atelier par André Pascual  Article disponible en Italien
Plaquer une texture signifie appliquer une image bitmap au format jpg, png, gif etc, sur une surface afin de lui donner un aspect déterminé qu'il aurait été impossible de définir par modélisation ...

Traquons le Bogue par Gigi Giorgi - Transcription, mise en forme par André Pascual 
Moonlight Atelier est en version bêta, ce qui laisse entendre qu'il n'est pas encore déverminé. Deci, delà, des imperfections agaçantes continuent à errer, ce qui serait mineur si aucune conséquence fâcheuse n'en résultait. Il apparaît notamment qu'au chargement d'une scène précédemment sauvegardée, certains objets ont disparu. Nous allons voir comment remédier au problème.


Modéliser un Tuxy -  par André Pascual 
Ce didacticiel s'adresse à ceux qui ont déjà une connaissance de base de Moonlight.
Nous nous proposons de modéliser Tuxy de façon à disposer en base de données de ce personnage que l'on pourra par la suite mettre en scène dans différentes situations ...


NULL OBJECT & HIERARCHY - De la bonne compréhension de ces fonctions -  par André Pascual
Il est dans Moonlight une entité un peu mystérieuse que l'on rencontre dans le Menu Objects, baptisée Null; est-ce à dire pour autant qu'elle est inutile parce que dépourvue de qualité? Non pas, et pourtant tout semblerait affirmer le contraire....

SUR DES AILES D'INSECTES - par André Pascual
L'imagerie de synthèse cherche a reproduire la réalité au plus près. L'exercice est aisé lorsqu'il s'agit d'objets manufacturés, et bien plus difficile lorsqu'il s'agit d'imiter l'organique. Ainsi des ailes d'insecte: mouche, moustique, abeille, libellule.....

 


SANS SE FAIRE DES AMPOULES AUX MAINS - par André Pascual
Cet article met l'accent sur la rigueur à apporter sur tout travail de modélisation en vous proposant de réaliser, à l'aide de Moonlight, une ampoule. Au travers de ce didacticiel, les débutants apprendront beaucoup, tandis que les utilisateurs confirmés pourront affirmer leur rigueur.

 


Webdesing by linuxgraphic.org made with Gimp