La sempiternelle THEIERE
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Conclusion
Retour Index
Partie 6

Réaliser une charnière

On supposera que le couvercle pivote sur une bordure de la théière grâce à une charnière située à l'opposée du bec verseur. Pour ce faire on utilisera deux fonctions: Extrusion et Composite polygon, cette dernière étant très puissante pour obtenir des surfaces gauches.
Le principe de l'extrusion est simple: il s'agit de créer un profilé à partir d'une forme plane, dont la direction est obligatoirement perpendiculaire au plan sur lequel est tracé la forme, c'est-à-dire le profil. Si donc on dessine un profil dans le plan XY, l'extrusion (le profilé) se fera suivant l'axe Z.

- Le profilé

Dans l'exemple qui nous occupe, le profil est dessiné dans le plan XZ avec une polyligne de Bézier  que l'on lissera à son gré en agissant sur les points de contrôle et les tangentes. Quand le tracé paraît convenable, la commande >Relation>Extrusion, génére le profilé suivant l'axe Y, perpendiculaire au plan de tracé. La longueur du profilé est donné par défaut: il suffit, pour la régler à ses besoins, de sélectionner une extrémité du profilé et de la déplacer à la souris (ou par l'intermédiaire de la boîte de dialogue Transformations) dans le sens et de la valeur voulus. On devrait obtenir quelque chose ressemblant à l'image ci-dessus.

- Les faces

Moonlight étant, encore une fois, surfacique, ce que l'on vient d'élaborer n'a ni épaisseur ni faces en bout: il s'agit d'un tube de section non circulaire. Il convient donc d'apposer deux faces en bout pour clore l'objet.
L'opération consiste à sélectionner >Relations> Composite polygon et à désigner la courbe qui limitera la surface à produire. Celle-ci sera plane si la courbe est tracée dans un plan; sinon, la surface sera gauche.
Comme pour les autres objets, il est toujours possible d'éditer la courbe génératrice et d'en modifier l'aspect, ce qui entraînera une mise à jour automatique de la surface.
 
 

On notera que par défaut, la surface ainsi créée s'appelle cpoly-x dans Hierarchy, et que son entrée se déplie pour laisser apparaître curve-x comme composant. Il sera judicieux là encore de renommer plus explicitement cpoly-x.