PLACAGE DE TEXTURES DANS MOONLIGHT
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Conclusion
Retour Index
Partie 9

L'onglet Texture

Dans cette page, on accède à deux fonctions principales:
"Method", qui définit 6 façons de projeter des motifs sur une surface afin de définir un aspect à la "peau" texturée ainsi créée. Ces méthodes ayant été montrées, à défaut d'avoir été démontrées mathématiquement, il n'en sera pas question par la suite.
"Role", qui définit la façon dont la texture va s'associer et se mélanger avec les caractéristiques du matériau support, d'où le terme "Blend".

Il y a 5 possibilités de mélange, plus une possibilité de bosselage (Bump) avec une force plus ou moins importante. Par défaut, l'option "Blend diffuse" est validée. Il s'agit dans ce cas de donner la couleur (Diffuse) du matériau au motif, ou ses propriétés de reflet (Specular), de transparence (Transmission) etc,. On notera que l'objet recouvert aura la couleur du motif de la texture à condition que le matériau de la surface soit "Inherit material", sinon la couleur du matériau prévaut. Là encore, bien des essais seront nécessaires.
Illustrons le propos encore une fois par un exemple: celui d'un pichet fait d'un matéraiu cuivré astiqué au Miror sur lequel on veut plaquer une texture métallique non lisse: