PLACAGE DE TEXTURES DANS MOONLIGHT
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Conclusion
Retour Index
Partie 4

L'onglet Mapping

Le fait d'avoir créé une texture plaquée en UV, avec l'image par défaut donne à l'objet en cours l'apect suivant:




- les options Show et New
On aime ou pas, mais le motif installé ne plaira sûrement pas au plus grand nombre, qui voudra en changer. Sous le bouton des textures disponibles, qui pour l'instant contient le nom "Default", se trouvent deux boutons.
"Show" permet d'afficher le motif courant en plein écran et à l'échelle 1, afin de le vérifier plus précisement qu'à travers la vignette affichée à côté du nom.
"New" permet de choisir une image bitmap située n'importe où sur son disque dur, ou ailleurs, et de la choisir comme nouvelle texture. N'importe quelle image fera l'affaire pourvu qu'elle soit à l'un de la douzaine de formats reconnus par Moonlight, parmi lesquels Gif, JPG, TGA et PNG, ce qui autorise l'utilisation d'images contenant des informations de transparence.
L'astuce consiste à charger le maximum de textures possibles pour effectuer différents essais de rendus. On choisit une texture chargée dans la liste déroulante qui s'ouvre lorsque l'on clique sur le petit rectangle bleu (c'est un montage: il n'est pas bleu dans la réalité):

Le choix étant effectué, on n'oubliera surtout pas de valider l'opération en cliquant sur "Apply" situé tout en bas de la boîte de dialogue. Sinon, ni la prévisualisation OpenGL, ni le rendu ne seront mis à jour, et l'on pourra demeurer longtemps dans l'expectative, à se demander pourquoi cela ne marche pas.