PLACAGE DE TEXTURES DANS MOONLIGHT
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Conclusion
Retour Index
Partie 7

L'onglet Mapping (Suite)

- Les options Wrap et Tiling
Le paramètre "Wrap" indique si l'image texture sera plaquée sous forme d'un pavage ou si elle sera étendue de sorte à couvrir la totalité de la surface. Dans le premièr cas Wrap prend la valeur "Repeat",  sinon il prend la valeur "Clamp".
Les paramètres "Tiling" quantifient le nombre de "pavés" que l'on désire voir recouvrir une surface suivant les directions U,V et W, et défininit ce que  sera l'orientation et la position du pavage par rapport à une origine.
Encore une fois, une illustration sera plus éloquente que des mots, d'autant que ces paramètres ne posent pas de difficultés, du moins quant aux valeurs à donner à U et V. Pour les autres... Expérimentez!

Les vignettes 1 et 2 sont identiques en ce qui concerne le placage; simplement la première est rendue selon la méthode "Cook-Torrance" et la seconde selon la méthode "Strauus/ Phong". Ceci, simplement pour rappeler que si un bon texturage donne son caractère à une scène, la méthode de rendu pourra ruiner ou au contraire mettre en valeur les efforts du texturage. Le résultat final dépend de la conjonction heureuse (ou maîtrisée) d'un ensemble de facteurs. Pour 1 et 2 Wrap U et V sont réglés à Repeat, c'est-à-dire que le motif est répété sur la surface de façon à la recouvrir;  le Tiling U et V est à 4, c'est-à-dire que la surface est recouverte avec 4 motifs suivant la direction U et 4 motifs suivant la direction V, qui lui est perpendiculaire. Le tout est rendu en ombres douces (Generate Soft shadows), et bosselage (Bump) de facteur 5 sur les sphères. Le motif de texture est le damier noir/blanc présenté plus avant, à propos de la transparence.