par André Pascual |
|||
A r t i c l e s |
|
|
|
|
Partie 7
L'onglet Mapping (Suite) - Les options Wrap
et Tiling
Les vignettes 1 et 2 sont identiques en ce qui concerne le placage; simplement la première est rendue selon la méthode "Cook-Torrance" et la seconde selon la méthode "Strauus/ Phong". Ceci, simplement pour rappeler que si un bon texturage donne son caractère à une scène, la méthode de rendu pourra ruiner ou au contraire mettre en valeur les efforts du texturage. Le résultat final dépend de la conjonction heureuse (ou maîtrisée) d'un ensemble de facteurs. Pour 1 et 2 Wrap U et V sont réglés à Repeat, c'est-à-dire que le motif est répété sur la surface de façon à la recouvrir; le Tiling U et V est à 4, c'est-à-dire que la surface est recouverte avec 4 motifs suivant la direction U et 4 motifs suivant la direction V, qui lui est perpendiculaire. Le tout est rendu en ombres douces (Generate Soft shadows), et bosselage (Bump) de facteur 5 sur les sphères. Le motif de texture est le damier noir/blanc présenté plus avant, à propos de la transparence. |