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A r t i c l e s |
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B
i e n v e n u e
et merci de l'attention que vous voulez bien porter à mon -modeste- travail. Si vous n'avez jamais hululé de douleur en imprimant le chef d'oeuvre qui vous avait coûté des jours et des nuits de sueur. Si vous n'avez jamais eu envie de détruire à coup de masse votre scanner, votre imprimante, votre moniteur, ou les trois en même temps. Si vous n'avez jamais pesté contre le cahier des charges abscons imposé par votre imprimeur dont vous n'avez toujours pas compris l'utilité. Il n'a pas raison d'être, et vous d'y perdre votre temps! (Sauf peut-être pour faire comprendre à votre Boss qu'avec votre matériel vous ne pourrez pas reproduire le rouge de sa Ferrari toute neuve, qu'il veut voir absolument en couverture du rapport annuel d'exploitation). Scanner, retoucher, imprimer étaient des tâches réservées autrefois, c'est-à-dire voici guère plus de dix ans, à des professionnels aguerris et respectés, qui parlaient un langage ésotérique, et restaient entre personnes du même monde.Combien ai-je donc vu de passions engendrées par ces fantastiques machines qui encombrent nos bureaux et nos salons (réellement: je trouve ces machines extraordinaires!) s'effondrer comme un soufflé fatigué, devant la déception d'une création piteusement avortée, devant l'imbroglio des formats, des techniques, des sabirs entretenus par ceux "qui savent". J'ai rencontré trop souvent des stagiaires frais émoulus de ces formations en PAO dispensées dispendieusement par l'ANPE comme une manne miraculeuse, rageant de se retrouver ignorants devant TIFF, RIP, GIF et autre Pantones... J'ai perdu trop de temps (car il se trouve toujours une rotative qui piaffe d'impatience à ces moments là) à expliquer une fois encore à un client plein de bonne volonté que son flashage "sans problème" nous trottinait la cervelle depuis une bonne paire d'heures, et que nous devrions bien lui facturer au moins une partie du travail supplémentaire. Pour vouloir lancer à la face du monde ce message d'espoir et de réconciliation: L'imprimerie n'est pas de la magie!
Vous
trouverez dans ces pages les principes LOGIQUES du traitement de l'image,
et les impératifs pratiques de la fabrication, du flashage, et de
l'impression qui les régissent.
Vous avez accès à six chapitres, qui décrivent les étapes fondamentales de l'acquisition et du traitement de l'image numérisée. Leur progression suit une logique pédagogique, aussi conseillerais-je aux néophytes de les parcourir dans l'ordre. Cependant, chacune constitue un ensemble cohérent et distinct, que l'on peut consulter indépendamment des autres pages. Les exemples de corrections d'image présentés sont évidemment des simulations écran. L'idéal reste d'expérimenter personnellement sur vos propres travaux, avec votre propre système d'impression les principes sus-nommés. Un glossaire -masqué- affichera dans une fenêtre indépendante les définitions des termes techniques rencontrés, qui sont mis en évidence dans le fil du texte. Refermez la fenêtre et vous retournez à votre consultation. BIENTÔT,
UNE VERSION ÉDITORIALE DU "GUIDE"
Le "Guide de la couleur &
de l'image imprimée" téléchargeable au format PDF
vit ses dernières heures.
C'est de votre faute,
aussi ! S'il n'avait rencontré un tel succès, et que je n'avais
pas reçu autant de félicitations, je n'y aurais jamais pensé
;-)
L'équipe de Linuxgraphic.org tient à remercier particulièrement Emmanuel Florio qui nous a autorisé à diffuser la version PDF de son travail ainsi qu'a diffuser son oeuvre sur ce site. |