Sketch et Gimp: de la raison à la passion
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Problématique
Loupe : Cerclage
Loupe : Lentille
Loupe : Manche
Sauvegarde
Gimp : Arrière-plan
Gimp :  Loupe
Gimp :  Lentille
Gimp : affiner
Conclusion
Index
Composer l'image dans Gimp

Composer l'arrière-plan
On supposera également pour cette étape que les commandes de base de Gimp sont connues. Rappelons simplement qu'un double clic sur une icône de la palette d'outils ouvre la fenêtre des options relatives à l'outil en question. Un clic droit sur l'image en cours d'édition ouvre le menu d'édition.

Après lancement de Gimp, créer un nouveau dessin, 400x600, par exemple. Sélectionner un motif, et remplir le dessin avec ce motif. Voir image Etape 8
Renommer le calque par défaut en "Arrière-plan", uniquement pour faciliter la navigation à l'intérieur de la palette des calques. Ce n'est pas d'une nécessité absolue.
Puis ouvrir l'image Oeil.png (ou une autre, si l'on veut utiliser une autre image), réalisée ici avec Sketch et "rastérizée" avec Xml-batik.
Copier cette image et la coller en tant que nouveau calque dans l'image précédente.  Fusionner ce calque avec le précédent selon le mode de son choix.
Dans l'exemple ci-dessous montré par l'image Etape 9, l'oeil est collé une fois en mode normal, avec un taux de transparencede 30%, puis coller une autre fois en tant que nouveau calque. L'option "Préserver la transparence " étant active, remplir ce calque avec une couleur quelconque. Sélectionner l'aplat obtenu avec la baguette magique, et l'effacer avec la gomme. Désactiver l'option "Préserver la transparence" et remplir la sélection d'un dégradé noir linéaire vers transparence. Coller de nouveau l'oeil en tant que nouveau calque en mode de fusion "Eclairicir seulement": le nouvel oeil n'apparaît que sur les pixels noirs.
Au final, l'image est aplatie et donne ce qui est visible en Etape 9