Sketch et Gimp: de la raison à la passion
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Problématique
Loupe : Cerclage
Loupe : Lentille
Loupe : Manche
Sauvegarde
Gimp : Arrière-plan
Gimp :  Loupe
Gimp :  Lentille
Gimp : Affiner
Conclusion
Index
La problématique

Un site de poèsie m'a un jour contacté en vue de composer une image d'accueil pour une de ses rubriques. Après étude du besoin, il est apparu qu'une loupe, un oeil et un texte devraient y figurer. Plusieurs possibilités de réaliser une telle image existaient, notamment une composition dans Gimp à partir de photographies, ou une modélisation 3D dans Moonlight, cette dernière étant le choix initial du demandeur. Pour des raisons de rapidités d'exécution, et de facilité aussi, le couple Sketch-Gimp a été choisi, pour ne pas dire insidieusement imposé au demandeur par le réalisateur.
Voici l'image finale (Figure 00)

Puisque cette image résulte d'une composition dans Gimp, cela signifie qu'il fallait disposer avant composition des éléments à assembler. Il s'agissait de la loupe (Figure 01) et de l'oeil (Figure 02), tous deux réalisés avec Sketch.
Il m'a semblé intéressant, pédagogiquement parlant, d'exposer la manière d'obtenir un rendu réaliste pour la loupe: c'est la raison de ce didacticiel. Quant à l'oeil, il ne présente guère de difficultés, hormis les dégradés bistre clair de la peau.
Ci-dessous, les deux éléments à assembler