Sketch et Gimp: de la raison à la passion
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Problématique
Loupe : Cerclage
Loupe : Lentille
Loupe : Manche
Sauvegarde
Gimp : Arrière-plan
Gimp :  Loupe
Gimp :  Lentille
Gimp : affiner
Conclusion
Index
Réalisation de la lentille

La lentille se situe,verticalement,  à mi-hauteur de la surface supérieure et de la surface inférieure; de plus, elle aura même "diamètre" que la surface intérieure (sinon, on ne pourrait pas l'y insérer).
Pour ce faire, rien de plus simple:
Créer un calque "Lentille", qui se trouve donc, dans la hiérarchie des calques, au-dessus de "Cerclage"
Copier l'ellipse 2 (surface intérieure) et la coller telle que B=1/2 de A (un peu moins, car il y a l'épaisseur de la lentille à considérer).
La remplir avec un dégradé circulaire blanc-cyan
On se rend compte alors que la lentille déborde sur le cerclage dans sa partie inférieure. Il va donc falloir modifier sa forme de sorte qu'elle épouse l'ellipse représentant la surface intérieure.
Pour cela, comme il a été dit précédemment, il faut convertir l'ellipse en courbe >Curve>Convert to Curve, puis éditer ses points de contrôle.
Rappel: pour rajouter des points, placer le curseur sur la courbe à l'endroit où insérer un point, puis appuyer sur + du pavé numérique.
Ces opérations sont à suivre sur l'image Etape 3

A noter que le dégradé blanc-cyan importe peu pour la suite de cette réalisation. Mais cela permet de sauvegarder une image "Loupe" complète, que l'on pourra utiliser telle quelle , plus tard, lorsque le besoin s'en fera sentir.