Sketch et Gimp: de la raison à la passion
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Problématique
Loupe : Cerclage
Loupe : Lentille
Loupe : Manche
Sauvegarde
Gimp : Arrière-plan
Gimp :  Loupe
Gimp :  Lentille
Gimp : Affiner
Conclusion
Index
Réalisation du manche
Dessin du manche
La difficulté à réaliser une forme de révolution réside dans l'obtention de deux profils parfaitement symétriques par rapport à l'axe de révolution. C'est la même difficulté à laquelle on se heurte lorsqu'on dessine manuellement une bouteille, par exemple. Mais le dessin éléctronique offre des facilités pour résoudre les problèmes de ce type:  la duplication d'un élément existant et sa symétrisation (Flip horizontal ou vertical).
Il n'y a aucune raison que nous ne recourrions pas à cette possibilité, puisqu'elle existe dans Sketch.
Créer un calque "Manche"
Dessiner un 1/2 profil C1 à délimiter par un guide magnétique (bleu pointillé)
Copier C1
Coller le double de C1 n'importe
Lui appliquer la commande >Effects>Flip Horizontal; la copie de C1 devient C2
Souder C1 et C2; pour cela:
Activer l'option >Arrange>Snap to object, puis mettre les deux courbes en vis à vis (leurs extrémités s'aimantent)
Sélectionner C1 et C2
Leur appliquer la commande >Curve>Combine Bézier; C1+C2 deviennent la courbe unique C
Sélectionner les points de soudure supérieurs (dans un fenêtre de sélection et en mode édition de points)
Leur appliquer la commande >Curve>Close Node
Agir de même pour les points de soudure inférieurs. La courbe C est alors parfaitement close et peut être remplis sans fuite de couleur.
Mettre C en position par rapport au cerclage déjà réalisé.

Opération à suivre sur l'image Etape 4

Remplissage du manche

On considérera que le manche est une matière plastique rigide noire, très brillante. Le reflet spéculaire devra donc être peu étalé et très lumineux, c'est à dire blanc. Il doit être logiquement parallèle à l'axe du manche. Un dégradé linéaire noir-blanc fera l'affaire. A noter que dans la fenêtre échantillon de "Fill Style" l'inclinaison du reflet blanc est paralléle à la position qu'il aura sur l'objet à remplir. Donc ici, il est parallèle à l'axe du manche.

Si on arrête là la "peinture" du manche, son extrémité  n'est pas réaliste, parce qu'elle est très certainement en forme de calotte sphérique. Il convient donc de dessiner une ellipse, de l'éditer pour que son profil coïncide avec celui du manche, puis de la remplir avec un dégradé circulaire noir-blanc. Attention à positionner correctement le point blanc  avec qu'il coïncide avec le reflet liénaire du reste du manche. Ne pas se décourager: plusieurs essais sont nécessaires.

Opérations à suivre sur l'image Etape 5