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6 Compléments, tons chauds,
froids et neutres :
Dès que l'on pose la question
des tons chauds et froids, on quitte le domaine purement mathématique
pour entrer dans un monde plus subjectif, lequel ne désigne souvent
qu'une réalité qu'on ne sait pas encore modéliser
suffisamment.
Remarquons ceci: sur l'image représentant
les trois primaires et leur complément, l'écriture des positions
des couleurs sur la roue a été faite à chaque fois
avec le complément de la couleur de fond (voir page précédente).
Il en ressort une lecture aisée, parce que l'écriture est
très contrastée.
Voilà une utilisation possible
des primaires/compléments: améliorer la lisibilité.
Par usage de cette propriété,
on peut donner une impression forte à un tableau. L'acrylique sur
toile de Gerry Baptist ci-dessous fait usage des complémentaires,
les jaunes lumineux opposés aux bleutés-mauves, pour intensifier
la lumière sur le premier plan et sur la cîme des pins.
Tout le monde a conscience que certaines
couleurs créent une ambiance chaleureuse et d'autres une ambiance
froide ou terne. On parlera de tons chauds, froids ou neutres.
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