D E   T O U T E S  L E S    C O U L E U R S
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Préambule
Modèle RVB
Modèle CMNJ
Modèle TSL
Roue Chromatique
Tons Chauds/froids
Conclusion
Retour Index
Les tons chauds sont des teintes rouges, jaunes et orangées. 
Les tons froids sont des teintes bleutées, métalliques. 
Les tons neutres contiennent du gris, qui n'est pas seulement du noir avec du blanc, mélange d'ailleurs rarement utilisé.
Nous avons vu qu'en informatique, il suffit de désaturer, ou de diminuer la luminosité pour tendre vers le gris, ce qui autorise une gamme étendue de tons neutres.Ceux-ci sont utilisés pour mettre en valeur un sujet que l'on exaltera encore en le traitant en tons chauds. 
C'est le cas de l'huile sur bois ci-dessous de Stewart Geddes, où la façade ensoleillée de la maison reçoit des tons chauds et le reste de la rue et des constructions sont traitées en neutres. 
Cela dit, il n'y a pas d'absolu, le neutre l'est plus ou moins, et le complémentaire est à peu près à 180° sur la roue: il faut laisser l'instinct prendre le pas sur la rigidité.
 
On admet qu'un ton neutre peut s'obtenir en mélangeant (dans la réalité: en mélangeant des pigments) une couleur primaire et sa couleur complémentaire. Le modèle informatique rendant ce type de mélange est le modèle de synthèse soustractive, qu'on active dans Gimp en mélangeant les calques en mode "noircir seulement".

Ci-dessous, deux tons neutres (à l'intersection des deux carrés) obtenus par cette méthode théorique: