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Partie 10
La zone d'Etat
Située au bas de l'écran,
il s'agit d'une zone souvent négligée bien que d'une importance
capitale. En effet, lorsqu'une action est demandée, Moonlight
indique dans cette zone quelles sont les différentes possibilités
assorties à l'action. Ainsi, pour déplacer un objet avec
Translate
XYZ, Moonlight indique par Drag
que l'objet sera déplacé en le tirant/déposant à
l'endroit voulu avec la souris, que le bouton gauche de la souris (L)eft
le déplace sur X, le bouton du milieu (M)iddle le déplace
sur Y et celui de droite (R)ight le déplace sur Z.
Un clic droit sur la partie
supérieure de la zone d'état ouvre la boîte de l'historique
des actions effectuées.
Le bouton objet OBJ
permet d'affecter l'action à la globalité d'un objet sélectionné.
Le bouton vertex VTX
affecte la commande aux sommets marqués par Tag et non à
l'objet.
Le bouton polygône
POL
concerne les facettes d'un objet polygônal.
Le bouton SGL (single)
est une bascule qui permet de ne sélectionner qu'un objet à
la fois, ou d'en sélectionner plusieurs s'il n'est pas "baissé".
les boutons DLT (Direct
Light) et ILT (Indirect Light) concernent la radiosité, dont
il sera question par ailleurs, dan sun autre didacticiel. Dans un premier
temps, disons que si l'éclairage par défaut est paramètré
sur Direct et sur
Global, le fait d'ajouter un éclairage
direct (Simple direct light) déclenche le calcul d'illumination
quand DLT est enfoncé. Mais rien de plus ne se passera si
l'on active ILT: pour cela, il convient que les points lumineux
de la scène soient réglés sur Will shoot indirect
energy et Default Lights sur Global. Le calcul de radiosité
s'enclenchera alors sous vos yeux ébahis. En cliquant de nouveau
sur ILT, on interrompra le calcul.
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