Sketch et Gimp: un mariage de raison
Par André Pascual


 
E  t  a  p  e   3 :

La recette du cuistot.

Tout utilisateur de Gimp aura remarqué dans les préférences, à la rubrique environnement, le réglage du type d'interpolation lors de la mise à l'échelle. Personnellement, je règle l'interpolation sur Cubique (méthode qualifiée de lente), et la résolution par défaut à 96 dpi, ce qui est plus que largement suffisant pour un affichage sur écran où l'on recommande généralement 72 dpi.

Qu'est-ce que l'interpolation?
Mathématiquement, on peut dire qu'interpoler, c'est calculer des valeurs intermédiaires entre deux limites, croissantes de la première à la seconde. Ainsi, interpoler par pas de 0.1 entre 1 et 2, c'est intercaler les valeurs 1.1, 1.2, 1.3.....1.9. Par analogie, lorsqu'on redimensionne une image, la transition brutale entre deux couleurs va être modfiée pour compenser les dégradations dues au changement d'échelle: des pixels de couleurs dégradées de la première vers la seconde vont être ajoutés de sorte à réaliser une transition douce. Les effets d'escalier en sont diminués, par une espèce de "floutage" résultant. C'est ce qui procure l'aspect de lissage désiré.
L'exemple ci-dessous devrait être plus éloquent. Il s'agit de traiter dans cet exemple la transition du noir au rouge d'un côté, et du noir au blanc de l'autre côté.