Sketch et Gimp: un mariage de raison
Par André Pascual


 
E  t  a  p  e   2 :

Les solutions possibles

Essayons de concilier l'inconciliable (en apparence).
La première solution qui vient à l'esprit, puisque Sketch ne sait pas exporter en .png ou en .jpeg, est de faire une capture de l'écran de Sketch contenant l'image vectorielle. On obtient, de la sorte, une image bitmap, mais avec tout le crénelage qu'elle présente dans Sketch. Comparer la capture ci-desous à l'image précédente
 




Il est inutile d'insister: la mauvaise qualité du résultat est évidente.
Toutefois, Sketch propose d'exporter un fichier en postscript. On peut penser qu'étant donné la qualité d'un fichier postscript en général le résultat sera satisfaisant. Mais il n'en est rien: de fortes dégradations en résultent. C'est chose flagrante lorsque l'image est relue par Sketch, et encore plus horrible lorsqu'elle est lue avec le visualiseur de KDE. Les dégradés, surtout, ne résistent pas à la conversion.
 
 




Bien sûr, il existe une solution plus professionnelle: l'export au format d'Adobe Illustrator, .ai. Sketch s'acquitte fort bien de cette besogne, preuve s'il en est de son excellence. Reprise dans Illustrator, l'image subit un douloureux traitement de conversion RVB->CMJN, ce qui est indispensable pour une reproduction en imprimerie. Puis, il suffit de l'exporter depuis Illustrator vers un format bitmap, le jpeg par exemple, en demandant une sauvegarde en mode CMJN (les couleurs redeviennent plus civilisées à ce moment-là).
Quelles sont les conséquences de ce traitement?
L'image Mirabellug "pèse" au format natif .sk, 36.6 Ko, et mesure 550x360 pixels. Exportée par Illustrator, en jpeg, à 300 dpi avec une compression à 6 (échelle de 0 à 10), l'image "pèse" maintenant 2.6 Mo et mesure 6384x4226 pixels. C'est lourd, mais à ce prix, l'image est parfaitement lissée et imprimable sans dégradation. Observez ci-dessus l'image de l'oeil du Tuxy, venue en droite ligne d'Illustrator: même en zoomant à x2 ou x3, on conserve un aspect des plus honnêtes.
Cependant, tout le monde ne dispose pas d'une licence Illustrator, et tout le monde n'a peut-être pas envie de retourner sous Windows pour pallier les manques de Sketch.
Alors comment s'y prendre, afin de rester sous Linux?