RENDU REALISTE en DESSIN VECTORIEL
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 


 

1- Introduction
2- Mise au point 
capitale
3- Le pourquoi du 
comment
4- Les moyens
   4.1 Killustrator
   4.2 Star Draw
   4.3 Sketch
   4.4 Canvas7
   4.5 Artstream
5- Réalisation 
de l'oeil
6- Conclusion
 
 


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4.3- Sketch

Ecrit en Python, Sketch pourrait faire figure de petit programme bidouillé en langage interprété, donc lent et peu puissant. Erreur: c'est tout le contraire. Même en version 0.6.6, Sketch est rapide, performant et remarquablement stable. Pas une fois et après beaucoup d'illustrations réalisées je n'ai eu de crash à déplorer.
La gestion de dégradés est presque parfaite. Par rapport aux deux programmes cités plus avant, les dégradés ne sont pas limités en nombre de couleurs. Un clic droit sur la barre "Edition de dégradé" permet l'ajout d'un point de couleur; un clic droit sur le point inséré permet de lui affecter une couleur, ou de modifier une existante. Ce point se déplace à la souris sur la barre pour affecter un % plus important de couleur concernée.
Quant à la position du spéculaire, on le règle à la souris dans la fenêtre de prévisualisation de la boîte "Style de remplissage". On sent bien que le grand Illustrator a servi de modèle; c'eût été encore mieux si le modèle avait été Canvas.

Mais le résultat est très réaliste; les dégradés peuvent être simples, complexes ou fantaisistes. Il ne manque que la transparence. Mais elle arrive: Bernhard Herzog la promet pour très bientôt.