RENDU REALISTE en DESSIN VECTORIEL
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 


 

1- Introduction
2- Mise au point 
capitale
3- Le pourquoi du 
comment
4- Les moyens
   4.1 Killustrator
   4.2 Star Draw
   4.3 Sketch
   4.4 Canvas7
   4.5 Artstream
5- Réalisation 
de l'oeil
6- Conclusion
 
 


Retour à la section 2D

4.2- Star Draw

Voici l'étoile oubliée, injustement méconnue. Partie intégrante de Star Office, ce composant disparaît derrière la notoriété du traitement de texte ou du tableur de la suite. Cependant, Star Draw n'a pas son pareil pour réaliser proprement des organigrammes, des schémas très précis, gérer des blocs de textes, produire des dessin en 3D avec rendu OpenGl.... 
A découvrir d'urgence. Celui qui cherche un outil facile à mettre en oeuvre pour réaliser des pages mêlant texte, dessin, graphique, comme des plaquettes, des affiches, des cours... dispose là de l'outil adéquat.
Il eût été facile de réaliser une sphère réaliste avec Star Draw: la sphère est une primitive 3D sur laquelle le logiciel peut plaquer des textures, et diriger des éclairages multiples, colorés ou non... Les dès eussent été pipés. Aussi, une sphère a-t'elle été simulée à partir d'un cercle, comme sur les autres programmes de l'essai.
La gestion du dégradé de couleur est presque complète dans une boite de dialogue à laquelle on accède par un clic droit sur le cercle que l'on vient de tracer. Le choix du type (Radial, linéaire etc..), de couleurs prédéfinies dans une table standard ou personnelle, de la position de l'éclairement par % de X et Y, de la dimension du spéculaire exprimée en % de marge, des couleurs différentes des couleurs prédéfinies... est à disposition de l'utilisateur. Comme ces réglages peuvent s'avérer fastidieux, le système propose systématiquement une sauvegarde de ceux-ci.
Le résultat est intéressant, rapide et reproductible (ce qui est rare)

 De plus, Star Draw dispose d'une option transparence. Mais il faut bien admettre que celle-ci est gérée grossièrement. En fait de transparence, Star Draw ôte 0%, 25%, 50%, 75% 100% des pixels remplissant une forme; ce qui fait que l'on voit l'objet situé en dessous non en transparence mais comme à travers une passoire ayant plus ou moins de trous. Cependant, dans le dessin des deux planètes réalisé en trois clics de souris, l'ombre portée qui a subi ce traitement de transparence se montre assez réaliste.