PLAIDOYER POUR UN SOFT
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 





I ntroduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Conclusion
Retour Index

6 Acquérir une image

L'acquisition par scanner est prévue; celle-ci passe par Sane, ce qui ne va pas sans difficultés, parfois insurmontables en ce qui me concerne. En effet, disposant personnellement d'un viel Umax Astra 2000P sur port parallèle, celui refuse de fonctionner, par je ne sais quelle aberration de programmation liée à des angoisses sécuritaires, en mode utilisateur, alors qu'il fait ce qu'on attend de lui en root. Un comble!
A l'inverse,
PhotoPaint, et pour les mêmes raisons de sécurité, ne fonctionne qu'en utilisateur, ce qui est normal.
Evidemment, on peut toujours modifier le gfxlauncher dont il a été question précédemment, afin que le whoami ne soit pas invoqué, et que
PhotoPaint tourne ainsi en root.

Pour les téméraires, voici la section concernée de gfxlauncher:

# warn if user is running as root
if [ "`whoami`" = "root" ]
then
    $KMESSAGE -escape -title "Warning: $name" -buttons '&Yes,,&No' "It is not recommended to run this program as user root.\nDo you wish to continue?" 2>/dev/null
    if [ "$?" -eq "102" ]; then exit 1; fi
fi

Mais ne dites pas que c'est moi qui vous ai poussé à la catastrophe. Je nierai tout, même sous la torture. Parce que j'ai essayé: le serveur X, la souris et le clavier se sont gelés. Heureusement qu'il restait le poussoir de Reset en façade de la machine pour se tirer de ce mauvais pas.
Plus sérieusement, une simple recherche dans Google sur "Linux scanner Photopaint" vous dirigera vers les sites de HP, EPSON et bien d'autres en toutes langues, y compris des plus inidentifiables. On devrait pouvoir trouver son bonheur sur ces sites, mais je doute que les pilotes proposés soient gratuits.