L' infographie sous Linux : état des lieux en 2000
par l'équipe Linuxgraphic.org
D  o  s  s  i  e  r  s 

Le dessin technique

Le dessin Bitmap et la retouche d'images
Gimp
Corel PhotoPaint
Image Magick
Photogenics
Xpaint
Le dessin Vectoriel
Killustrator
Figurine
Artstream
Sketch
StarDraw
Divers Vectoriel
Images de synthèses en 3D
Blender
Moonlight
BMRT
K3D
Mops
Flow
POV-ray
Sceda
Terraform
Le dessin technique
Arcad
CADDA
Cycas
LinuxCAD
Me10
Qcad
Varicad
Divers dessin technique
Solutions professionnelles
Cameleo
Logiciels divers
Gphoto
Sane
XSane
XMRM
Broadcast 2000
Main actor
Retour sommaire

 

ARCAD

Version courante: ARCAD 3D-CAAD
Statut: Commercial
Url: http://www.arcad.de/

Arcad 3D-CAAD existe depuis maintenant une quinzaine d'années, il s'agit d'un outil de qualité professionnelle en 3D volumique destiné aux architectes et projeteurs. Arcad se décline en 2 versions payantes soit pour une utilisation professionnelle soit la version Campus, complète mais moins chère ( 64 Euros ), réservée à un usage privé non professionnel. Les applications typiques d'Arcad sont : le bâtiment, installations extérieures ou intérieures, plan d'aménagement de villes. L'aménagement de paysages vient compléter la gamme d'applications. Avec Arcad vous modélisez directement en 3D puis vous créez rapidement et facilement les dessins 2D nécessaires à l'éxécution ( bien sûr Arcad permet aussi des méthodes de travail plus classiques ), vous bénéficiez des avantages de cette méthode de travail : génération automatique des vues et des coupes qui constituent un gain de temps important. Arcad vous permet aussi d'administrer une base de données et une bibliothèque d'objets, murs, sols, etc... et de faire toutes sortes de calculs de masse ou de surfaces; génération de fichiers au format DXF, IGES, 3D-DXF ainsi que de nombreux autres formats de programmes d'architecture pour les échanges et Postscript, HPGL-2 pour les imprimantes. L'interface Arcad Chromina établit les liens nécessaires pour l'exploitation de moteurs de rendu comme POV-ray et permet donc la création d'images photo-réalistes. Bien que Arcad soit un pur programme d'architecture ses capacités de courbes de formes libres laisse la possiblité d'arranger à convenance tout type de volume. Mais quelques images parlent mieux qu'un long texte ...



CADDA

Version courante:
Statut: Commercial
Url: http://www.daveg.com/

Développé par une société allemande, sise à Darmstadt à proximité de la célèbre université, CADDA est une ligne complète de produits, dessin technique 2D/3D, CAO et FAO ( Fabrication Assisté par Ordinateur ) destinée aux entreprises de l'industrie mécanique. A partir d'une pièce dessinée en 3D, vous pouvez donc soit sortir un plan classique 2D sur un traceur soit transférer un fichier numérique 3D vers la commande numérique d'une machine-outil pour fabriquer la pièce. Au coeur de CADDA, le modeleur du très répandu logiciel de conception 3D : SolidWorks.
Les fonctionnalités du module CAD 2D : formats d'échange DXF et IGES et toutes sortes d'outils comme les rayons de tôlerie, les profils d'engrenage, symboles normalisés et bibliothèques de pièces. Pour le module CAD 3D on retrouve bien sûr les fonctionnalités de SolidWorks ( et même le manuel ) dont la réputation d'efficacité et de convivialité n'est plus à faire ( seul le tracé d'esquisse dans le plan de SolidWorks est parfois décrié mais dans la cas de CADDA il est avantageusement remplacé par un  outil 2D ).  CADDA inclus aussi un module technologique de commande numérique de machine-outil permettant la simulation de nombreuses opérations d'usinage comme le perçage, le fraisage ou le tournage, appelé CADDA CAM 21/2D, mais aussi un module CAM 3D pour l'usinage de formes complexes. Une fois la pièce 3D conçue avec les modules précedents, le dernier module CAQ 2D/3D permet de visualiser la pièce et de communiquer avec la commande numérique de la machine-outil pour réaliser physiquement la fabrication. Tous ces modules CADDA sont destinés à la plateforme Linux, un portage vers Windows NT-2000 est en cours. CADDA est disponible en allemand ou en anglais.



Cycas2

Version 2.08 Public
Statut: Gratuit pour un usage non commercial
Url:http://www.cycas.de

Cycas2 se présente sous forme de produit commercial livré sur cédérom  accompagné d'un manuel imprimé, le tout au prix de 258 euros, avec le qualificatif de pro. Cycas existe également en version public, téléchargeable sur site, gratuitement pour un usage non commercial, avec documentation html incluse (en anglais). La différence tient en la désactivation des importations DXF, et des exportations DXF, LWO et RPL. Il reste tout de même les exportations POV et EPS. Il s'agit de la part des développeurs, d'une excellente stratégie puisqu'il est possible de  découvrir le logiciel sans restriction exagérée avant de l'acquérir.
L'archive rpm "pèse" 1,7 mo, et s'installe très proprement dans /usr/local/cycas2, d'un seul clic de souris à l'aide de Kpackage. Après décompression, les fichiers occupent 5.4 mo d'espace disque, documentation et exemples compris. C'est dire la légèreté du programme, et sa rapidité d'éxécution. Celle-ci est encore accrue par le fait que l'interface très sobre en Gtk ne comporte aucun menus à icônes.
L'intitulé de Cycas est: Cad 2D + 3D + Architecture. De fait, la destination du produit est ainsi parfaitement claire. En 2D, on élabore des plans à partir d'outils classiques lignes, cercles et splines, que l'on pourra coter et annoter. Mais la spécificité de Cycas apparaît dès le menu principal où l'on activera des fonctions d'architecture telles que: wall , room, opening (door et window); de plus, une bibliothèque d'éléments domotiques ( Sofa, cuisine, baignoire...) et même de silhouettes humaines sont disponibles.
La construction 3D se fait à partir d'éléments simples: ligne 3D, Polygone, Prisme, Cuboïd et tube. Différents types de matériaux sont prédéfinis, ainsi que plusieurs éclairages; l'angle de la caméra est règlable. La scène peut être vue en plan, en projection orthogonale, en isométrique selon 4 points de vue et en perspective.
Exportée en Pov, la scène sera rendue dans...POV. Le site officiel de Cycas propose une galerie se passant de tout commentaire, les images présentées étant fort bien réussies. On aura donc tout intérêt à visiter ce site pour la raison invoquée, mais aussi pour télécharger des fichiers d'exemple, compressés en tgz. Notamment Cultopia, Cafe ou Borneo, disponibles en 2D et  3D. Il n'y a pas mieux pour comprendre la façon dont sont réalisés ces projets architecturaux à l'aide de Cycas.



LinuxCAD

Version courante:
Statut: Commercial
Url: http://www.linuxcad.com/

LinuxCAD a été introduit sur le marché en 1998. Il représente aujourd'hui un programme 2D/3D complet pour Linux, c'est une solution de remplacement complète pour AutoCAD.
En fait, il implémente toutes les fonctions majeures 2D et 3D d'AutoCAD de telle façon que les utilisateurs n'ont pas besoin d'une formation complémentaire pour commencer à travailler avec LinuxCAD. Il est similaire au point qu'apprendre LinuxCAD correspond à apprendre AutoCAD.  LinuxCAD a d'autres atouts comme des menus configurables, l'accrochage automatique aux points remarquables des entités, un mode de vue 3D dynamique, des scripts de commandes ou même, inclus dans la base, un système de développement pour C/C++.

Avec convivialité vous allez pouvoir créer toutes sortes d'illustrations techniques, schémas, épures et dessins techniques de qualité. En fait LinuxCAD n'est pas limité aux ingénieurs et dessinateurs, il est accompagné d'une bibliothèque d'objets mécaniques, mais il s'adresse aussi aux architectes avec sa bibliothèque d'objets architecturaux et peut aussi s'avérer utile dans des domaines comme le développement de jeu, bien qu'on préferera d'autres outils 3D.

Linux CAD est bien ouvert sur le monde extérieur car il n'est pas cantonné au seul Linux mais il fonctionne aussi sur de nombreuses plateformes Unix ainsi que LinuxPPC pour les ordinateurs Apple. Il  supporte de nombreux formats : DXF, DWG, DXS, SLD, SHX et permet aussi de travailler avec des fichiers RASTER ( bitmap ) qui sont issus de la numérisation des plans papier et calque.


ME10

Version courante: ME10 2000
Statut: Commercial
Url: http://www.cocreate.com

Produit commercial de dessin technique 2D, spécifiquement façonné aux besoins de conception de produits mécaniques et électromécaniques, ME10 satisfera les entreprises soucieuces de service et de pérennité. CoCreate Software Inc. fut d'abord établie en 1984 comme une division de Hewlett-Packard Company avant de devenir autonome en 1996. ME10 constitue le produit d'entrée d'une solution entreprise complète comprenant SolidDesigner : CAO 3D , et WorkManager : gestion de données techniques évolutive à la gestion de développement de produit ( ces derniers n'étant toutefois pas encore à ce jour disponibles sous linux ).

ME10 est un 2D complet, arrivé à maturité depuis déjà longtemps sur stations Unix. Concurrent direct d'AutoCAD il n'a que sa popularité à lui envier, il propose une large panoplie de fonctionnalités parmi lesquelles : configuration des boutons de la souris, zoom et déplacements dynamiques, prévisualisation du tracé, vues isométriques, vérification de révision avec la modification des plans, structures de données associatives, paramétrage. ME10 est multi-plateforme et multi-language ce qui vous permettra de travailler en collaboration avec d'autres entreprises, la communication avec le monde extérieur se faisant d'ailleurs aussi bien avec des fonctions d'écriture et de lecture de formats populaires comme DWG ( compatible AutoCAD ), DXF et IGES ( formats d'échange standard ).  Notons aussi la possibilité de lire et travailler les fichiers numériques RASTER ( bitmap ) au format TIF qui est celui qui est produit par votre scanner lorsque vous numérisez un plan papier ou calque. Ajoutons enfin, pour être complet, un format compressé qui vous permet une lecture immédiate de vos archives.

ME10 peut être étendu avec les produits suivants :

  • ME Library : comporte une bibliothèque de pièces totalement intégrée et un système de management.
  • ME Symbols : un module indépendant pour créer différents jeu de symboles ( soudures par exemple )
  • ME10 Viewer : un visualiseur bas-prix que vous pourrez diffuser à vos sous-traitants ou fournisseurs qui permet de visualiser et imprimer les plans natifs ME10.



QCad

Version testée:1.40
Statut: GPL
Url: http//www.qcad.org

QCad utilise les bibliothèques QT 2.x, ce qui confère une élégance de bon aloi à son interface et la meilleure intégration possible dans KDE. Cela ne l'empêche pas de fonctionner dans un autre environnement, parce qu'il compilé statiquement avec QT (lorsqu'on opte pour ce type d'archive: on peut préférer les sources à compiler soi-même)
 Il s'agit d'un programme strictement 2D, multilingue, multidocuments, chaque document étant multicalque. Il autorise la création de plans précis, cotés, hachurés, annotés. Les fonctions sont regroupées sous forme de menus et sous-menus à icônes placés à gauche de la fenêtre de travail, et dans lesquels on navigue par clic-gauche pour descendre, et clic-droit pour remonter. On s'y habitue très vite. Sur la partie droite, se trouve le gestionnaire des calques ainsi qu'un éditeur de bibliothèques avec visualiseur des éléments de dessin déjà stockés, qui sont évidemment paramétrables en dimension.
La logique de tracé est celle-ci: par exemple pour dessiner un cercle clic sur cercle> clic sur le type de cercle dans le sous-menu> clic sur le positionnement du centre dans le sous-sous-menu> mise en place du rayon dans la fenêtre graphique et retour par clic-droit, clic-droit pour revenir au menu principal. La démarche peut sembler contraignante; en fait, elle n'est que rigoureuse. Et il n'est rien de tel que la rigueur pour l'apprentissage des concepts de DAO.
QCad convient pour tout dessin technique plan, et il semble tout indiqué pour un usage pédagogique du dessin industriel sur ordinateur, d'autant que son interface francisée est facilitante. De plus, Qcad ne sait lire et produire que du DXF: il peut donc communiquer avec tout logiciel DAO existant.
Une documentation et un lecteur intégré de HTMLsont livrés avec le logiciel. Le lecteur est rapide, la documentation excellente, uniquement disponible en anglais, hélas.
Linuxgraphic propose en français un didacticiel, d'ailleurs publié dans Linux Magazine N°13, didacticiel de prise en main sous forme d'un exercice à réaliser; à consulter ici



Varicad

Version testée:7.3
Statut: Commercial
Url:http://www.varicad.com

Pour en être à une version 7x, on en déduit que Varicad qui existe depuis 1994, a beaucoup évolué. C'est un gage de sérieux et de qualité, c'est à dire de produit professionnel pérenne. Il tourne sous Windows et Linux, avec une tarification adaptée: 399$ la licence Linux, 799$ la licence Windows, 99$ la licence "Education", qui fournit exactement le même logiciel que les autres licences, mais en interdit son utilisation commerciale.
A ce prix-là, on se demande pourquoi l'institution oblige les enseignants à utiliser Windows pour faire tourner Solidworks, Catia ou SolidConcept à des tarifs nettement supérieurs. Il est vrai que Varicad est disponible en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et tchécoslovaque mais pas français.
Varicad est un programme DAO 2D utilisant des menus à icônes, déroulants ou palettes flottantes. Toutes les fonctions classiques de construction, contraintes géométriques, éditions, habillage s'y trouvent. On dispose de 250 calques, d'un système de mesure métrique ou anglo-saxon, d'un hachurage avec détection automatique des profils, d'un curseur intelligent détectant le type d'entité et de points d'accrochage sur lesquels il passe....L'aide au dessin mécanique s'appuiera en outre sur des bibliothèques de vis, écrous, roulements, symbôles hydrauliques et électroniques.
Mais ce n'est pas tout: Varicad est également un modeleur 3D , pour pièce unique ou assemblages complexes. On apprécie, outre les fonctions classiques de révolution, extrusion, tube, tore... de disposer de fonction 3D permettant la réalisation aisée d'arbre fileté, clavettes et rainures de clavette, de perçages chanfreinés, trous lamés... L'affichage se fait en filaire, ombré, ou OpenGL; le zoom et le panoramique sont dynamiques. Un simple clic sur Switch 2D/3D change l'affichage comme dans l'illustration suivante. La sauvegarde et la lecture des fichiers DXF, DWG (Autocad) et IGES autorisent la communication avec les standards DAO/CAO.
De ce fait, les fichiers Varicad sont récupérés par Polytrans de NuGraf Rendering System, pour un rendu photoréaliste ou, pour analyse et calculs mécaniques par  Cosmos, au même titre que Solidworks, par exemple.
On ajoutera pour terminer que Varicad se contente de faibles ressources matérielles (Pentium 64 Mo, 1024x768, video 16 bits 8 Mo ), qu'il est compact et très rapide: il constitue donc une excellente solution professionnelle de DAO 2D/3D sous Linux.
On consultera avec profit le site officiel, ainsi que sa galerietrès éloquente.



Divers


Citons quelques projets sous licence GPL comme FREEdraft et GnomeCAD  pour créer un outil de dessin technique 2D simple.
Pour l'instant il ne sont pas encore opérationnels mais ils devraient bientôt constituer un bon choix pour completer un outil 3D qui n'aurait pas un 2D suffisament convivial pour faire, par exemple, des schémas ou tout autre travail spécifiquement 2D. Ils devraient aussi intéresser nombre de particuliers et de petites entreprises aux moyens limités.