par André Pascual |
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A r t i c l e s |
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On comprend bien dès lors
qu'une image conçue en RVB avec des dominantes très lumineuses
verra son éclat grandement diminuer lors d'une conversion en CMJN
en vue de son impression.L'image suivante montre les trois couleurs primaires
RVB modifiées, c'est à dire assombries, lors de leur conversion
en CMJN. Les carrés de prévisualisation de la couleur montrent
les couleurs de base marquées RVB et le résultat CMJN.
Il s'agit d'un montage, le sélecteur Cameleo ne montrant pas les deux teintes simultanément. La perte d'éclat serait un moindre
mal, que l'on pourrait corriger (un peu) pour peu que l'on dispose d'un
filtre contraste-luminosité.
Elle contient en grande partie un décor bleu que rien à priori n'interdit d'imprimer. Et Gimp ne nous alertera pas sur les problèmes que nous allons en fait rencontrer. C'est une lacune importante de cet excellent programme; ailleurs, sur Paint Shop Pro, ou Corel Photo Paint par exemple, il y a le "gammut" qui joue le rôle de signal d'alarme en prévenant qu'une couleur est hors de la palette imprimable. |