par Randolf Schultz (traduction et adaptation par Toussaint Frédéric) |
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A r t i c l e s |
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Interface utilisateur
L'interface utilisateur de Mops peut se résumer à trois type de fenêtres : la fenêtre principale, la boite à outils, et les fenêtres de vues. Remarquez que les raccourcis clavier qui seront mentionnés dans cet article ne fonctionnent que si la fenêtre à laquelle ils se destinent est sélectionnée. Autrement vous risquez de ne pas effectuer la bonne opération sur la bonne fenêtre, ce qui peut parfois provoquer de mauvaises choses. A cause de son interface multi-fenêtres nous vous conseillons de paramétrer votre gestionnaire de fenêtre pour que le focus soit automatiquement donné à la fenêtre qui est survolée par la souris. La fenêtre principale :
La fenêtre principale regroupe 4 sections :
Cette vue affiche l'espace 3D, pour l'instant il n'y a rien sauf un petit système de coordonnées qui indique l'origine de l'espace. La couleur des axes est codée : Rouge X, vert Y, Bleu Z. Regardez la barre de titre de la fenêtre, on peut y lire View1 - Front - None, c'est ici la première fenêtre qui est ouverte, nous pouvons ouvrir d'autres fenêtres mais nous n'utiliserons pas cette fonctionnalité dans cet article. Front (de face) est le type de vue, None indique qu'il n'y a aucune action dans cette fenêtre. Revenons sur le type, le
type de vue est une propriété importante car cela a une influence
sur les possibilités de mouvement. Dans le type de vue de face vous
pouvez déplacer des objets sur l'axe Y ou X, mais pas sur l'axe
Z. Vous devez changer le type de vue pour une vue sur le coté si
vous voulez déplacer les objets sur l'axe Z. Pour changer
de vue, sélectionnez le menu View et choisissez le type désiré.
La boite à outils : La
boite à outils contient deux sections :
La seconde zone contient
des boutons pour la création
de primitives. Les boutons en dessous concernent la modélisation
avancée (nurbs par exemple).
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