par André Pascual |
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A r t i c l e s |
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Travailler
en 3D Les objets peuvent être représentés
en filaire, ombré, ombré avec arêtes visibles ou en rendu
OpenGL. Les loupes dynamiques (zoom), panoramiques ou rotations activés
par le déplacement de la souris et l'emploi simultané des touches
Shift et Control s'effectuent en mode rendu aussi rapidement que l'on peut
déplacer la souris (avec carte Geforce 2 et pilotes n'VIDIA). C'est
beaucoup plus confortable de travailler ainsi dans une vue isométrique
en tournant autour de l'objet plutôt que dans quatre vues minuscules,
mode qui n'existe pas dans Varicad (ni dans
les modeleurs SolidX.. d'ailleurs): on travaille toujours dans une vue unique
face, dessus, profil, dessous, iso etc... que l'on choisit d'un simple clic
sur l'icône idoine.
Modéliser, ce n'est pas seulement travailler des primitives de base par des opérations booléennes, ou tracer des épures que l'on extrudera ou pivotera. Bien sûr, Varicad propose un lot de primitives classiques: prisme, cylindre, pyramide tronquée, cône, tube droit, tube coudée, coude plein... Il propose encore des fonctions plus sophistiquées comme le balayage d'une section rectangulaire vers un cercle, ou hélicoïdal, ou lofté etc. Mais surtout, il propose de ces fonctions répétitives et souvent fastidieuses à modéliser pour un dessinateur de BE mécanique: perçage/taraudage, épaulement usiné, rainures de clavette à bouts ronds, chanfreins, raccords. Ces fonctions existent dans Varicad comme opérations prédéfinies et paramétrées. En les appelant, on ouvre une boîte de dialogue permettant de dimensionner ce type de forme, qui se mettra automatiquement en place, en effectuant les opérations de modélisations nécessaires.
Bien d'autres facilités existent encore, comme la détection de collision d'éléments mobiles par rapport à d'autres ou de crash test, que je n'ai d'ailleurs pas essayées. |