La novalib est une bibliothèque de classes servant à apporter des fonctionnalités de base à XNova:Legacies. C'est une bibliothèque qui se superpose au Zend Framework et crée un squelette d'application, en y ajoutant des fonctionnalités plus proches des besoins de XNova, sans pour autant casser les fonctionnalités de ce framework.
Son implémentation est faite en PHP 5.1, et certaines fonctionnalités nécessitent l'installation d'extensions PHP et/ou l'activation de certaines directives dans le fichier php.ini
. Les nouvelles fonctionnalités objet apportées par la version 5.3 de PHP (namespaces, closures, fonctions anonymes, ect…) ne seront pas utilisées, mais l'utilisation des extensions telles que mysqlnd
et phar
est envisagée dans un futur proche.
L'intégralité de la bibliothèque suit les règles de mise en forme du code du Zend Framework, ce qui assure une compatibilité des outils de ce framework.
L'installation de la novalib se fait très simplement en ajoutant le dossier src/
de l'archive dans les chemins d'inclusions de PHP, par exemple dans le fichier php.ini
:
; Pour les systèmes de type UNIX : include_path="/usr/lib/novalib/src:." ; Pour les systèmes de type Windows : include_path="C:\\wamp\\lib\\novalib\\src;."
ou bien directement dans votre code source si vous n'avez pas accès au fichier php.ini
1) :
ini_set('include_path', "/usr/lib/novalib/src" . PATH_SEPARATOR . ini_get('include_path'));
L'ensemble du développement est gérée par l'équipe XNova, envoyer un message à Greg pour toute demande ou correctif de bug.