Installation de SiWeS V3.0.2

Remarque : dans la suite du document "l'espace privé" sera nommé "espace rédacteurs".

0. Contenu de l'archive

1. Installation de Spip 1.9.2g

Commencez par télécharger la dernière version de Spip.

Puis installez-la en suivant cette documentation.

2. Copie des fichiers

Par FTP, copiez à la racine du site tous les dossiers contenus dans le package sauf "documentation" et "resources".

La racine du site est l'emplacement où vou savez installé Spip. C'est à dire le dossier où se trouvent :

2.1 Vider le cache

Avant toute chose, nos allons passé en interface complète, l'interface simplifiée c'est vraiment trop simplifié. Pour cela, dans l'espace rédacteurs, survolez la petite icône avec une lune et un soleil et cliquez sur "Interface complète".

Vous venez donc de rajouter tout plein de fichiers par FTP et vous êtes curieux de voir ce que ça donne. Alors vous retournez dans la partie publique de votre site et là surprise, rien n'a changé! C'est parce que l'ancienne version des squelettes et dans le cache de Spip. Et oui, Spip ne s'est pas encore rendu compte qu'il y avait de nouveaux fichiers pour définir l'apparence du site.

Vous l'avez donc compris, il faut vider le cache. Pour cela, retournez dans l'espace rédacteurs, survolez le bouton "Configuration" et cliquez sur "Vider le cache".

Cliquez sur les 2 boutons "Vider le cache".

Maintenant, le cache est vide :

Vous pouvez maintenant retourner dans la partie publique pour voir si les modifications ont bien été prises en compte. Ce coup-ci, c'est bon!!!

Dés que vous voyez que Spip ne prend pas en compte les modifications que vous avez fait, n'hésitez pas à vider le cache.

3. Chargement de la base de données

3.1 Restauration de la base de données

Ce package contient une sauvegarde de base de données avec tout ce qu'il faut pour commencer un site internet pour un groupe Scouts et Guides de France.

Attention, en restaurant cette base de données, vous aller écraser tout les articles, rubriques, brèves, auteurs, ... que vous avez pu créer.

Commençons la restauration de la sauvegarde de la base de données. Copiez par FTP le fichier "resources/siwes_aaaa-mm-jj.xml.gz" dans "tmp/dump". Puis dans l'espace rédacteurs, survolez le menu "Configuration" et cliquez sur "Maintenance du site".

En dessous du titre "Restaurer le contenu d'une sauvegarde de la base", vous voyez le fichier préselectionné. Cliquez sur "Restaurer la base".

Vous obtenez l'écran suivant :

Faites ce qui est indiqué et cliquez sur "recharger cette page >>" La restauration de votre base de données commence (ça devrait aller assez vite).

Une fois terminée, vous voyez toutes les rubriques et les articles crées :

3.2 Restauration des informations sur l'auteur principal

Attention, toutes les informations sur l'administrateur principal ont été écrasées quand la base de données à été chargée. Les nouvelles informations sont :

Il faut que vous remplaciez ces informations par les vôtres le plus vite possible. Pour cela, allez dans "Auteurs".

Cliquez sur "admin" :

Cliquez sur "Modifier cet auteur" :

Entrez toutes vos informations et cliquez sur "Enregistrer".

Là je vous vois déjà etonné, vous avez plein de rubriques et d'articles dans l'espace rédacteurs mais rien dans l'espace public. Pourquoi? Et bien parce que tous les articles sont dans l'état "en cours de rédaction". Et ils ne seront visibles que lorsqu'ils seront "publié en ligne". Et les rubriques ne seront visbles que lorsqu'elles auront au moins un article "publié en ligne".

Les rubriques et les articles fournis ici sont là pour vous aider et non pas pour vous contraindre. N'hésitez surtout pas à les adapter à votre cas, et même à tout changer si vous le souhaitez. Par exemple, changer le titre de l'article "Nous connaître/Notre groupe" par le vrai nom de votre groupe.

Comme vous pouvez le voir, beaucoup d'articles et de rubriques ont des numéros comme "1.Groupe" mais seul "Groupe" sera affiché dans la partie publique. Ces numéros servent à indiquer l'ordre dans lequel on veut que les rubriques et les articles apparaissent dans la partie publique.

4. Activation des plugins

Survolez "Configuration" et cliquez sur "Gestion des plugins".

Vous pouvez observer la liste des plugins conseillés dans le fichier plugins/txt.

Pour l'instant, n'activez que les plugins conseillés, à savoir :

Pour les activer, cochez les cases correspondantes aux plugins puis cliquez sur "Valider".

4.1 Configuration du plugin Autorité

Le plugins Autorité permet quelques réglages sur les autorisations. Il permet, entre autres, aux rédacteurs de modifier leurs articles aprés publication.

Survolez "Configuration" et cliquez sur "CFG".

Cliquez sur "Autorité".

Activez les fonctionnalités suivantes :

Pour cela, cochez les cases correspondantes aux options et cliquez sur "ok".

4.2 Configuration du plugin Couteau Suisse

Le plugin "Couteau-Suisse" réunit en un seul plugin une liste de petites fonctionnalités nouvelles et utiles.

Cliquez sur "Configuration" puis cliquez sur "Le Couteau suisse".

Activez l'outil "Pas de forums anonymes" en cliquant sur "Administration" puis en sélectionant "Pas de forums anonymes" et enfin en cliquant sur "Activer".

Activez l'outil "Smileys" en cliquant sur "Amélioration des textes" puis en sélectionant "Smileys" et enfin en cliquant sur "Activer".

5. Personnalisation

5.1 Nom et description du site

Toujours dans la partie "Confirguration" de l'espace rédacteurs, entrez les informations suivantes :

5.2 Logo du site

Une base pour le logo est fournie dans le package : resources/logo_site.png.

Base pour le logo du site

Cette image contient seulement le logo des Scouts et Guides de France, vous devez rajouter le nom de votre groupe. Pour cela, utilisez un logiciel de retouche d'image (comme Photoshop ou the Gimp). Pour écrire le nom du groupe, vous pouvez utiliser la police fournie dans "komika_display.zip", il s'agit de la police utilisée pour les menus "Groupe", "Farfadets", et les titres "Dernières infos", "Derniers articles", ...

Maintenant que le logo est prêt, il faut l'uploader dans le site. Allez dans l'espace rédacteurs, puis dans Configuration.

Cliquez sur la petite flêche qui se trouve à gauche de "LOGO DE CE SITE".

Cliquez sur "Parcourir...", sélectionnez votre logo, validez puis cliquez sur "Télécharger".

5.3 Lien vers le site du territoire

Toujours dans l'espace rédacteurs, allez dans "A suivre".

Puis allez dans la rubrique "Liens".

Cliquez sur "Référencer un site".

Entrez le nom de votre territoire, l'adresse de son site internet et enfin une description. Puis cliquez sur "Enregistrer".

Entrez un logo pour le site (c'est le même principe que pour le logo du site ou pour les logos des articles et des rubriques). C'est ce logo qui sera affiché en haut à droite de chaque page.

Cliquez sur la petite flêche qui se trouve à gauche de "MOTS-CLES" puis dans la liste déroulante "Sites", sélectionnez "territoire" et cliquez sur "Choisir".

Vous n'avez plus qu'à publier le site en sélectionnant "Publié" dans la liste déroulante à côté de "Ce site est :" puis à cliquez sur "Valider".

5.4 Logos des rubriques et des articles

Rendez votre site vivant en ajoutant des logo aux articles et aux rubriques. Le principe est le même que pour le logo du site.

5.5 Bannières

Le dossier "custom" contient des images dont plusieurs nommées "banner_xxx.jpg". Elles sont les différentes bannières du site. Par exemple, "banner_scouts.jpg" est la bannière qui sera affichée quand on sera dans la rubrique "Scouts et Guides".

Remplacez ces fichiers par des photos de votre groupe.

6. Rédiger des articles et les publier

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à ajouter du contenu dans votre site. C'est à dire remplir les articles proposés, en rédiger de nouveau et les publier (le principe de publication est le même que pour le site du territoire).

7. Assistance technique

Si vous avez le moindre souci pendant l'instalation, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse michele.reynier@gmail.com, je réponds assez vite. Et si c'est vraiment la panique et que je ne réponds pas par mail vous pouvez m'appeler sur mon portable au 06.63.42.31.29 mais n'abusez pas ;-)