Le texte

Sodipodi posséde, comme tous les logiciels de dessin, des fonctions pour créer des textes. Contrairement à un logiciel de dessin bitmap, le texte créé n'est pas figé et vous pourrez modifier à volonté son contenu, sa position, sa taille, sa fonte, etc...



La fenêtre des propriétés du texte

Le texte peut être aligné à droite, au centre et à gauche. Il est même possible d'écrire du texte de haut en bas et de droite à gauche pour les asiatiques.

Par défaut, dans la version 0.28, le nombre de fontes est limité aux fontes accessibles par Gnome-Print. Mais, il est possible de spécifier dans un fichier de paramétrage au niveau de l'utilisateur les chemins où l'application pourra trouver ses fontes. Ce fichier est situé dans le répertoire "home" de l'utilisateur et s'appele ./sodipodi/private-fonts.

Exemple de fichier private-fonts :
/usr/share/fonts/ttf/decoratives/beast_wars.ttf,beast wars,beast wars
/usr/share/fonts/ttf/western/Adventure.ttf,Adventure,Adventure
/usr/share/fonts/otf/mdk/mdk_teams.otf,MDK Teams,MDK Teams

c'est à dire :
Chemin et nom du fichier de la fonte, Nom de la fonte, Nom de la famille de la fonte

et dans le cas de collection de fonte (en True type) :
Chemin et nom du fichier de la fonte:facenum, Nom de la fonte, Nom de la famille de la fonte

Malheureusement, les fontes True Type (TTF) ne sont pas encore correctement supportées dans la version testée. Dans l'exemple ci-dessus les lettres des 2 fontes TTF sont affichées comme des carrés. Cela semble mieux fonctionner avec les autres format de fontes.

En attendant, il reste une autre possibilité pour agrémenter l'aspect du texte. Une fois le texte définitivement figé (texte, fonte), vous avez la possibilité de convertir l'objet texte en plusieurs courbes et donc de modifier la forme, le contour et le remplissage de chaque lettre.

Pour cela on utilise l'outil de conversion en courbes (  ), On obtient alors un objet contenant toutes les courbes du texte. Il faut ensuite briser cet objet en plusieurs courbes grâce à l'outil qui sépare une courbe en plusieurs "sous" courbes (  ).

On obtient, alors la fenêtre à gauche. On peut faire 2 remarques. La première est que les lettres comme les i sont composés de 2 courbes (le corps du i et le point) donc si on veut les déplacer il est préférable de les regrouper avant.

La deuxième remarque est que les lettres qui ont un intérieur vide se retrouvent pleines (ici le cas de la lettre "a"). En fait c'est tout à fait normal car elles aussi sont composées de plusieurs courbes. La première courbe étant le contour extérieur et les suivantes celles du ou des contours intérieurs. Il suffit de toutes les sélectionner et d'utiliser l'outil qui permet de joindre plusieurs courbes en une (  ) pour reconstituer la lettre comme elle devrait être.