Titre: Introduction à Sodipodi
Article disponible en:
Français
Auteur: Olivier Boyaval

Logiciel: Sodipodi 0.28



  Introduction

Sodipodi est un logiciel libre et gratuit faisant partie de la catégorie des programmes de dessin vectoriel. Bien que n'étant encore qu'au stade du développement, il offre déjà un grand nombre de fonctionnalités et une rapidité d'affichage lui permettant d'être utilisable pour réaliser toute sorte de dessin.

Il a pour but d'implémenter toutes les fonctions du format de fichier SVG. Aujourd'hui, il ne possède que les fonctions de base décrites dans les spécifications du format SVG. Pour ceux qui ne le connaisse pas, SVG se veut être un standard pour l'échange de données vectorielles fixes ou animées en deux dimensions sur l'internet. Il est basé sur la norme XML et a été créé par le W3C (celui-là même qui spécifie la norme HTML).

Spécifications de la norme SVG : Officielle (en anglais)  Non officielle (traduite en fançais)

Pour Sodipodi le format SVG n'est pas seulement un format pour la sauvegarde des fichiers mais il est également utilisé en interne par l'application. Il est même possible d'éditer les champs XML de l'image au moyen de l'éditeur XML intégré. L'avantage de l'utilisation du format SVG est qu'il facilite l'échange des fichiers avec les autres applications notamment avec Sketch, une autre application libre et gratuite de dessin vectoriel. Un autre avantage est qu'il pourrait devenir le format standard pour réaliser des animations 2D sur internet (actuellement la place est occupée par le format propriétaire "Flash" de la société Macromedia).

On le voit le choix du format SVG n'a pas été fait par hasard et Sodipodi sera un bon candidat pour la création de dessin et d'animation à ce format. A noter que, pour l'instant, les fonctions d'animation ne sont prévues que dans les évolutions futures.

En ce qui concerne les fonctionnalités, on retrouve toutes les principales fonctions que l'on est en droit d'attendre de ce genre de logiciel :

Il ne faut pas oublier tout de même que Sodipodi est encore en version de développement et qu'il lui reste un long chemin à parcourir avant de disposer de toutes les fonctions de certains logiciels commerciaux. Il y a donc également un certain nombre de fonctions manquantes ou partiellement développées. Ces vides seront comblés progressivement aux fils des versions.

Pour en finir avec ce tour d'horizon de Sodipodi, on peut également citer la possibilité d'intégrer l'application Autotrace directement dans Sodipodi. Cette application permet la conversion d'image dite "bitmap" (exemple créée par The Gimp) en image vectorielle.

Au travers de cet article, nous allons faire une présentation rapide de ses possibilités et de ses limitations actuelles. La version utilisée dans cet article est la 0.28.