Installation

La première étape est de récupérer l'archive du source de Sodipodi sur le site.

Il est également possible de récupérer la version en cours de développement à partir du CVS mais là c'est à déconseiller pour une utilisation normale. En effet, la version CVS est modifiée régulièrement pas des correctifs et rien ne vous assure que ce que vous allez télécharger fonctionne tandis que les archives misent à disposition sur le site de SourceForge sont considérés comme suffisament stables pour faire l'objet d'un numéro de version.

Autres choses que l'on peut faire, c'est télécharger et installer les logiciels "autotrace" et "frontline" (interface pour autotrace) avant de compiler Sodipodi. Vous obtiendrez alors une version de Sodipodi intégrant les fonctionnalités d'autotrace. Si vous êtes débutant au niveau des compilations de logiciel faites déjà une première compilation sans ces 2 logiciels pour ne pas vous compliquer la tâche.

Ici on a de la chance car Sodipodi dispose de tous les outils modernes de compilation et notre tâche est grandement facilitée.

Attention : la procédure à suivre doit se faire, pour des raisons de sécurité, sous un utilisateur ayant des droits normaux ou limités (c'est à dire pas l'utilisateur root !).

Ensuite il faut décompresser l'archive dans un répertoire de travail, puis entrer dans le répertoire du programme :

tar xvzf sodipodi-0.28.tar.gz
cd sodipodi-0.28

La deuxième étape correspond à la vérification des librairies installées et à leur numéro de version. C'est automatique (normalement) et c'est ici, par exemple, que l'on va détecter la présence des deux logiciels "autotrace" et "frontline". Par conséquent si vous les installez après une première compilation, il faudra repasser par cette étape et recompiler pour pouvoir les intégrer dans Sodipodi.

C'est la commande configure qui va permettre de réaliser cette vérification et construire les fichiers Makefile nécessaires à la compilation. Il vous faudra peut être la recommencer plusieurs fois après l'installation des librairies manquantes :

./configure

Voici, pour exemple, les dépendances nécessaires pour une distribution Mandrake 9.0 avec la version 0.28 :

La troisième étape est la compilation en elle-même :

make

Si durant la compilation vous avez une erreur, il faut prendre tous les messages émis par le compilateur (remontez tant que vous voyez des messages d'erreur, le tout dernier n'est pas toujours significatif) et essayez de trouver de l'aide sur la liste de diffusion de Sodipodi (en anglais). Enfin normalement tout devrait se passer correctement et au bout de quelques dizaines de minutes le programme sera compilé.

Attention, tant que vous n'avez pas fait l'installation, vous ne pourrez pas utiliser Sodipodi car il ne sait pas où trouver les fichiers (icône, descriptif glade des dialogues, etc...).

La quatrième étape est l'installation du logiciel. Par défaut, il sera installé dans /usr/local et pour réaliser cette installation il faut lancer :

su root
make install
exit

Pour la dernière étape on va tester le bon fonctionnement du logiciel :

/usr/local/bin/sodipodi

Voilà, maintenant vous êtes prêt à utiliser Sodipodi pour le reste de cet article.