Après ce rapide tour d'horizon des fonctions utilisables de Sodipodi, voyons maintenant ce que nous réserve l'avenir.
Tout d'abord comme il utilise encore les bibliothèques GTK 1.2 et Gnome 1.4, le premier gros chantier sera de faire évoluer l'application vers GTK 2.0 et Gnome 2.0 (cette dernière ne sera plus obligatoire).
Ensuite, les auteurs pourront, en fonction de leurs temps libres, s'attacher à créer les fonctions manquantes du format SVG et ainsi que d'autres fonctions importantes pour un logiciel de dessin vectoriel.
Parmi les évolutions en cours de développement on peut citer :
Il devrait être possible d'avoir un équivalent à la notion de calques à partir d'un arbre des
groupes d'objets où il sera possible de rendre ces groupes insensibles, invisibles ou non imprimables.
En fait, les bases de cette gestion existent déjà mais l'arbre des objets ne sera développé qu'après le
portage en GTK 2. Actuellement, vous pouvez déjà rendre un objet ou un groupe d'objet insensible à
l'action de la souris et même modifier son opacité grâce à la fenêtre des propriétes :
Fenêtre de propriétés des éléments (clic droit, menu objet)
Rendre un objet insensible fonctionne même si bien que l'on ne peut plus le sélectionner et
que le seul moyen de le rendre de nouveau sensible est de le faire à travers l'éditeur XML.
Pour rendre de nouveau sensible un objet il faut enlever le tag "Sodipodi:insensitive".
Le nommage des styles sera réalisé par l'ajout de style CSS interne ou externe (comme en HTML).
En fait cela dépend de la fin de la réalisation de l'interpréteur CSS en cours de développement
dans Sodipodi.
Actuellement, hormis éditer le source SVG par un éditeur de texte ou l'éditeur XML interne,
il n'y a pas de possibilités de créer des remplissages avec des motifs (exemple des hachures,
des quadrillages, des points ou des images). Par contre, si l'on regarde bien le logo de la
version 0.28 de Sodipodi (qui est un SVG) on voit au niveau du nez de la jeune fille ce
genre de remplissage :
Là aussi, le support de cette fonctionnalité n'est pas encore entièrement terminée mais elle existe.
Comme on peut le voit ci-dessus, il y a deux axes important dans Sodipodi :