Pour débuter le jeu, veuillez simplement cliquer sur le fichier exécutable "Lieux Communs.exe" (celui avec l'icône de tentacule verte) ou ouvrir le fichier lieuxcommuns.blb avec votre interpréteur favori. Le reste des instructions et des aides figurent dans le jeu lui-même.
Ce jeu est basé sur le mythe de Cthulhu.
Le projet a été initié en vue d'être présenté dans un musée Suisse, le Musée d'Ailleurs ( http://www.ailleurs.ch/ ), pour une exposition ("An exhibition of Unspeakable Things") de peintures et de travaux en rapport avec les idées de Lovecraft développées dans l'ébauche de texte "The Commonplace Book".
L'exposition est prévue pour octobre 2007, ce projet est à rendre à la mi-juin 2007, il a été initié le 20 mars 2007.
Pour plus de renseignement les fils du forum à propos de ce projet sont :
La proposition du jeu : http://ifiction.free.fr/forumBB/viewtopic.php?t=263 Les participants : http://ifiction.free.fr/forumBB/viewtopic.php?t=268 Installation d'un dépôt subversion : http://ifiction.free.fr/forumBB/viewtopic.php?t=267
Le système de jeu utilisé est Inform 6 : http://www.inform-fiction.org/inform6.html
Un bref rappel sur le fonctionnement des fictions interactives : http://ifiction.free.fr/index.php?id=aide
Dans les jeux de fiction interactive, l'interaction avec le jeu se fait uniquement par l'intermédiaire du clavier de l'ordinateur. En tant que lecteur / joueur, pour utiliser le fichier de jeu qui vous a été fourni, vous devez vous procurer un autre programme, que l'on nomme interpréteur, pour lire cette aventure. Le fichier de jeu est indépendant du type d'ordinateur ou de système que vous avez, que cela soit windows, macintosh ou autre. En revanche, il vous faudra trouver un interpréteur en fonction de votre système, et parfois également en fonction du type de jeu. Par exemple pour lire un document en vidéo sur ordinateur il faut utiliser un type de logiciel (lecteur vidéo), et pour lire un document de texte il en faut un autre (traitement de texte). Mais heureusement pour la plupart des jeux il existe des interpréteurs qui savent les lire tous. Vous veillerez donc à démarrer l'interpréteur en premier, et à ouvrir le jeu à partir de là. Par la suite, avec les associations de fichiers gérées par votre ordinateur, il sera sans doute possible de démarrer directement l'interpréteur et le jeu souhaité en cliquant sur l'icône du jeu. Ou bien selon l'interpréteur, d'utiliser une liste de favoris pour rejouer ou continuer un jeu.
Vous pouvez vous référer à la commande "aide" durant le jeu pour en apprendre plus sur les diverses possibilités et limitations de cette aventure.
À noter : nous recommandons l'utilisation de Gargoyle comme interpréteur ( http://ccxvii.net/gargoyle/ ) par contre il peut utiliser deux "moteurs", l'un est GIT (par défaut), mais qui est buggé, l'autre est GLULXE (livré avec gargoyle, mais non utilisé). Veuillez utiliser la version GLULXE avec le jeu, et non pas GIT de Gargoyle.
Tous les outils de compilation sont fournis dans ce package. (Ces outils sont librement diffusables cf. http://www.inform-fiction.org/source/index.html)
Sous windows la compilation se fait en lançant le fichier compilation_glulx.bat ou compilation_zmachine.bat et le fichier jouable pour tester sera cpb.ulx (par exemple avec le logiciel interpréteur glulxe.exe), ou cpb.z8 (à lancer avec jouer_zmachine.bat)
Sous linux la compilation se fait en lançant le script compile_game_zmachine.sh et en testant le fichier résultant lieuxcommuns.z8 avec l'interpréteur frotz par exemple.
Les compilateurs inform existent sous d'autres systèmes (Mac OS X, *BSD, Amiga, BeOS...) mais ils ne sont pas fournis dans ces sources, veuillez vous référer au site d'Inform pour les récupérer pour votre système.
A cette adresse se trouve une version récente du binaire de l'aventure en développement :
Pour en savoir plus à propos des fictions interactives (comment y jouer, comment en créer), veuillez vous rendre sur ce site : http://ifiction.free.fr
Cette oeuvre de fiction est basée sur les travaux de H.P. Lovecraft, un auteur de romans fantastiques et d'horreur américains. Les idées exprimées dans cette histoire ne sauraient être interprétées comme exprimant une prise de position ou les opinions des rédacteurs de la communauté de la fiction interactive francophone, ni comme un modèle à suivre pour qui que ce soit.
Si vous pensez que ce jeu ne correspond pas à vos propres opinions et morale, ou à celui de vos proches, nous vous encourageons à ne pas en poursuivre la lecture. Néanmoins, nous nous sommes assurés d'avoir un texte convenable, et respectant le style de Lovecraft.
Les fichiers de l'aventure qu'il est possible de modifier sont :
cpb.inf classes.inf verbes.inf les fichiers de la forme scene##.inf
vous pouvez créer de nouvelles sous-aventures sous la forme scene##.inf, avec le numéro de la scene correspondant.
Pour les rapports de bugs c'est ici : http://informfr.tuxfamily.org/flyspray/
Pour avoir une liste des scènes possibles, allez voir à cette adresse : http://www.lapetiteclaudine.com/archives/011196.html
Les fichiers en *.h dans le dossier lib ne sont pas à modifier en théorie, car ce n'est pas le but de ce projet (sauf pour corriger des bugs dans la bibliothèque.) Les fichiers FrenchG1PSP.h et French1PSP.h peuvent être modifié, même si à terme l'inclusion de ces fichiers se fera sur le projet http://viewvc.tuxfamily.org/svn_informfr_informfr/trunk/
Pour transformer le fichier cpb.ulx en contenu multimedia, il faut le copier dans le dossier media, et lancer le fichier gblorb.ulx, charger cpb.res et générer le fichier cpb.blb à partir de là.
Un fichier dans le dossier media, "procedure_pour_creer_un_fichier_multimedia.txt", explique comment faire dans le détail.
Veuillez noter pour avoir la musique, pour le moment vous devez récupérer les morceau à cet endroit : http://ifiction.free.fr/lovecraft/sons/ Nous ne la mettons pas dans le gestionnaire de version svn pour économiser de la place.
Veuillez noter que les photos étant sous licence Creative Commons BY-NC-SA, vous ne pouvez vendre la version glulx de ce jeu (lieuxcommuns.blb).
crédit photographique, licence Creative Commons by-nc-sa http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/
Tuxfamily.org L'équipe Inform et en particulier Graham Nelson Simon Baldwin pour gblorb Les contributeurs sur RAIF La communauté Inform espagnole et italienne Et à tous les joueurs !
This work is published under a double licence :
The source code is BSD licence (see below)
The pictures and sound are Creative Commons BY-NC-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/)
It means you can use the source code and the zmachine game (text only : lieuxcommuns.z8) as you wish, but the glulx game (multimedia : lieuxcommmuns.blb) which contains the pictures can't be used for commercial purposes.
Copyright (c) 2007 <ifiction.free.fr> Tous droits réservés. La redistribution et l'utilisation sous forme binaire ou de code source, avec ou sans modification, est autorisée à condition que les conditions suivantes soient respectées: 1. Les redistributions du code source doivent conserver l'indication de copyright ci-dessus, cette liste de conditions et la renonciation suivante. 2. Les redistributions sous forme binaire doivent reproduire l'indication de copyright ci-dessus, cette liste de conditions et la renonciation suivante dans la documentation et/ou les autres accessoires fournis avec la distribution. 3. Toutes les publicités mentionnant les caractéristiques ou l'utilisation de ce logiciel doivent mentionner la phrase suivante : "Ce produit inclus un logiciel et du travail développés par la communauté de la fiction interactive francophone (http://ifiction.free.fr/) et internationale, ainsi que par les créateurs du système INFORM (http://www.inform-fiction.org)." 4. Les noms des créateurs et développeurs ne peuvent être utilisés pour approuver ou promouvoir les produits dérivés de ce logiciel sans une permission écrite spécifique préalable. CE LOGICIEL EST FOURNI PAR LES TITULAIRES DU COPYRIGHT ET LES PARTICIPANTS "TEL QUEL" ET TOUTES LES GARANTIES EXPLICITES OU IMPLICITES, Y COMPRIS, MAIS NON LIMITÉES A CELLES-CI, LES GARANTIES IMPLICITES DE COMMERCIALISATION ET D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER SONT DÉNIÉES. EN AUCUN CAS LES TITULAIRES DU COPYRIGHT OU LES PARTICIPANTS NE PEUVENT ÊTRE TENUS POUR RESPONSABLE DES DOMMAGES DIRECTS, INDIRECTS, FORTUITS, PARTICULIERS, EXEMPLAIRES OU CONSÉCUTIFS À UNE ACTION (Y COMPRIS, MAIS NON LIMITÉS À CEUX-CI, L'ACQUISITION DE MARCHANDISES OU DE SERVICES DE REMPLACEMENT; LES PERTES D'UTILISATIONS, DE DONNÉES OU FINANCIÈRES; OU L'INTERRUPTION D'ACTIVITÉS) DE QUELQUE MANIÈRE QUE CES DOMMAGES SOIENT CAUSÉS ET CECI POUR TOUTES LES THÉORIES DE RESPONSABILITÉS, QUE CE SOIT DANS UN CONTRAT, POUR DES RESPONSABILITÉS STRICTES OU DES PRÉJUDICES (Y COMPRIS DUS À UNE NEGLIGENCE OU AUTRE CHOSE) SURVENANT DE QUELQUE MANIÈRE QUE CE SOIT EN DEHORS DE L'UTILISATION DE CE LOGICIEL, MÊME EN CAS D'AVERTISSEMENT DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES.
BSD type licence Copyright (c) 2007 <ifiction.free.fr> All rights reserved. Redistribution and use in source and binary forms, with or without modification, are permitted provided that the following conditions are met: 1. Redistributions of source code must retain the above copyright notice, this list of conditions and the following disclaimer. 2. Redistributions in binary form must reproduce the above copyright notice, this list of conditions and the following disclaimer in the documentation and/or other materials provided with the distribution. 3. All advertising materials mentioning features or use of this software must display the following acknowledgement: "Ce produit inclus un logiciel et du travail développés par la communauté de la fiction interactive francophone (http://ifiction.free.fr/) et internationale, ainsi que par les créateurs du système INFORM (http://www.inform-fiction.org)." 4. The name of the author may not be used to endorse or promote products derived from this software without specific prior written permission. THIS SOFTWARE IS PROVIDED BY THE AUTHOR ''AS IS'' AND ANY EXPRESS OR IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE ARE DISCLAIMED. IN NO EVENT SHALL THE AUTHOR BE LIABLE FOR ANY DIRECT, INDIRECT, INCIDENTAL, SPECIAL, EXEMPLARY, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES (INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, PROCUREMENT OF SUBSTITUTE GOODS OR SERVICES; LOSS OF USE, DATA, OR PROFITS; OR BUSINESS INTERRUPTION) HOWEVER CAUSED AND ON ANY THEORY OF LIABILITY, WHETHER IN CONTRACT, STRICT LIABILITY, OR TORT (INCLUDING NEGLIGENCE OR OTHERWISE) ARISING IN ANY WAY OUT OF THE USE OF THIS SOFTWARE, EVEN IF ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGE.